8 solutions simples pour relancer sa libido

 

Inutile de faire semblant : tout le monde a déjà vécu une petite baisse de libido une fois dans sa vie. Esprit préoccupé, tensions, anxiété ou fatigue, la vie sexuelle est forcément affectée par le quotidien et c'est plutôt rassurant : nous ne sommes pas des machines.

Voici 8 conseils simples pour donner un petit coup de pouce au désir !

1. Dialoguer avec son conjoint

Une relation de couple qui dure conduit parfois à une monotonie, des incompréhensions ou des quiproquos, simplement par manque de communication. Cependant, posséder une bonne connaissance de l'autre ne signifie pas pour autant le comprendre au lit.

Rouvrez le dialogue sur tous les plans pour :

  • Changer un peu : ça, vous savez que c'est possible, vous l'avez fait en 1994, vous vous souvenez ?
  • Rectifier les erreurs : avouez enfin que comme ci c'est bien, mais comme ça c'est mieux.
  • Innover : on a souvent plus peur de surprendre son conjoint que quelqu'un qu'on ne connaît que très peu !
Lire l'article Ooreka

2. Éteindre les écrans

Dans de nombreux foyers, on trouve les écrans de télévision allumés toute la soirée. En fond sonore, à table, après manger, cet intrus prend une place non négligeable dans la vie de famille et la vie de couple.

Les écrans en général sont à utiliser avec précaution, car ils :

  • vous absorbent, à tel point que vous ne voyez pas le temps passer ;
  • vous fatiguent les yeux et l'esprit ;
  • limitent le dialogue avec votre conjoint.

Reprenez goût à manger l'un en face de l'autre, à écouter de la musique sans écran, à sortir pour une promenade nocturne…

3. Libérer son emploi du temps

Après le travail, vous jonglez entre les enfants, les soirées entre amis, les démarches administratives, les rendez-vous en tout genre, et vous n'avez plus le temps de vous retrouver ? Trouvez-le :

  • Après le travail, retrouvez-vous pour faire une course, passer chercher un colis ou aller à la pharmacie : optimisez le temps pour honorer ensemble vos impératifs respectifs.
  • Annulez ce qui n'est pas important ! Vous irez plus tard chez le coiffeur ou acheter un cadeau à votre neveu, pour l'instant, il vaut mieux passer une soirée tous les deux.
  • Planifiez un week-end « off » où les enfants sont chez leurs grands-parents, les téléphones éteins et le frigo plein !

4. Manger plus sainement

L'activité sexuelle reste une activité physique qui est de fait influencée par une digestion difficile, des douleurs abdominales ou une hygiène alimentaire peu recommandable. Pour cela, il convient :

  • de manger équilibré et raisonnablement ;
  • de ne pas abuser d'alcool et de limiter considérablement le tabac.
Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka

5. Rassurer celui qui doute

Une panne sexuelle n'est pas forcément un problème rédhibitoire. Plusieurs choses font souvent douter et les garder en tête parasite le désir :

  • À partir d'un certain âge et lorsque les soucis qui y sont liés surviennent, on pense que le meilleur est derrière soi. Au contraire, l'expérience aidant, avec un/une partenaire intelligent et compréhensif, de belles années vous attendent !
  • À l'inverse, la jeunesse amène aussi son lot de questions. Ici, c'est souvent le stress qui s'invite au lit.

Prendre le temps de dire ce qui bloque ou ce qui préoccupe, écouter les doutes de son/sa partenaire, c'est retrouver la complicité nécessaire pour relancer sa libido.

6. Sortir de l'ordinaire

Il est important de se rappeler pourquoi vous vous êtes choisis ! Aussi, servez-vous de ce que vous savez sur l'autre pour le surprendre encore mieux. Partir en week-end là où vous vous êtes rencontrés, trouver une chambre d'hôtel à deux pas de chez vous, ou préparer un long dîner en amoureux, rien de tel pour relancer sa libido.

7. Provoquer le changement et chercher la nouveauté

Continuer à faire comme toujours, se satisfaire du quotidien ne provoquera rien, le problème de libido ne sera pas résolu. Le couple continuera sa route sans prendre de risques, sinon celui de voir petit à petit la complicité disparaître derrière la routine (certains le gèrent très bien !).

Trouvez un nouveau départ en provoquant la nouveauté chez vous.

  • Changez les meubles de place.
  • Repeignez la chambre, etc.

8. S'amuser

Arrêtez de tout prendre au pied de la lettre et amusez-vous dans votre vie de couple ! L'activité sexuelle reste un loisir à ne surtout pas prendre au sérieux. Vous avez la chance d'être complices et de connaître l'autre par coeur.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les déguisements ou autre gadget coquin, jouez avec les saveurs ou les sensations (huiles de massage, stick à lèvres chauffant, chantilly, etc.), semez vos affaires de la salle de bains au lit pour un teaser prometteur ou prévenez votre moitié de ce que vous planifiez pour le soir même…

Ooreka vous en dit plus

Pour rester heureux en couple, vous pouvez aller plus loin et consulter nos contenus :