Troubles sexuels : quand et qui consulter ?

Écrit par les experts Ooreka
Homme sexologue

Les troubles de l'érection ou de l'éjaculation ne sont pas toujours graves. Cependant ils sont toujours gênants, voire handicapants, pour maintenir une vie sexuelle convenable.

Lorsque le trouble sexuel devient un poids sur le moral et la vie de couple, il convient d'aller consulter. Le médecin généraliste est la première personne à aller voir. Au besoin, il vous enverra vers un spécialiste, andrologue, sexologue ou psychothérapeute.

Quand consulter : dès que le besoin s'en fait sentir

Les troubles sexuels masculins, comme les pannes sexuelles, la baisse de la libido ou l'éjaculation précoce, sont courants. Pourtant, rares sont les hommes qui vont consulter pour un problème qui paraît bénin. C'est une erreur !

Les problèmes sexuels finissent toujours par peser sur la vie quotidienne, l'équilibre du couple voire la santé mentale de l'homme. Il est donc tout à fait naturel d'aller consulter un médecin dès que le besoin s'en fait sentir.

Par ailleurs, si vous souffrez par exemple d'impuissance, d'anéjaculation ou d'anorgasmie, le problème peut avoir des causes organiques. Consulter un médecin vous permettra donc d'écarter ou de confirmer une maladie hormonale, cardiovasculaire ou liée à l'âge.

Les troubles sexuels masculins peuvent également être les effets secondaires d'un traitement médicamenteux. Dans ce cas, votre médecin adaptera votre traitement pour limiter vos problèmes sexuels.

Qui consulter : une batterie de spécialistes à votre écoute

Plusieurs médecins différents sont à même de vous aider quant à vos troubles sexuels. Le choix du spécialiste dépend surtout de la nature du problème, psychologique ou physique. Vous pouvez donc consulter :

Quel que soit le problème :

  • Son médecin généraliste : c'est la première personne à aller voir, avant tout parce qu'elle vous connaît bien et qu'il est donc plus facile de lui parler. Il peut éventuellement vous aider à résoudre votre trouble ou, à défaut, vous diriger vers le spécialiste adéquat, y compris un cancérologue, endocrinologue, neurologue, etc.
  • Un sexologue : les troubles sexuels sont sa spécialité. Le sexologue combine souvent plusieurs spécialités. Il saura définir la nature des troubles et les soigner, ou éventuellement vous envoyer vers un autre spécialiste.

Si le problème est d'origine physique :

  • Un andrologue : c'est l'équivalent du gynécologue pour les hommes. Il est chirurgien et peut notamment poser des implants péniens en cas d'impuissance.
  • Un urologue : il soigne les tumeurs et maladies de l'appareil urinaire et génital. Comme l'andrologue, il est spécialisé dans les affections masculines.

Si le problème est d'origine psychologique :

  • Un psychiatre : médecin spécialisé dans les troubles psychiques souvent graves, ses consultations sont remboursées. Il peut réaliser des psychothérapies et prescrire des médicaments.
  • Un psychologue : diplômé de psychologie, il peut réaliser des psychothérapies. Le psychologue est spécialisé dans les problèmes comportementaux. Il peut aussi proposer des séances pour couples.
  • Un psychothérapeute ou un psychanalyste : attention, ils ne sont pas diplômés d'État ! N'importe qui peut donc se dire psychothérapeute ou psychanalyste. Vérifiez donc qu'ils sont aussi psychologue, psychiatre ou médecin.

Quand et qui consulter : en urgence en cas de priapisme !

Le priapisme est un cas particulier. C'est une érection qui se maintient trop longtemps jusqu'à en devenir douloureuse. Le priapisme a des causes purement mécaniques.

Il s'agit là d'une urgence absolue ! En effet, au bout de quelques heures, l'érection prolongée peut avoir des conséquences graves et irréversibles, comme l'impuissance.

En cas de priapisme, il convient donc d'aller directement aux urgences de l'hôpital le plus proche, ou à défaut, d'appeler le 15 pour être pris en charge par un médecin du SAMU.

Qui consulter : selon le type de troubles sexuels

Général. Andrologue Urologue Psychiatre Psy Sexologue
Panne sexuelle ++++ - + +++ +++ +++
Impuissance ++++ +++ +++ - - ++
Priapisme ++++ - - - - -
Éjaculation précoce ++++ ++ ++ - - +++
Anorgasmie ++++ +++ +++ ++ +++ +++
Anéjaculation ++++ +++ +++ ++ +++ +++
Baisse de la libido ++++ - - +++ +++ +++

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
MD
marianne durieux

hypnose holistique et humaniste

Expert

christophe leblond

phytothérapie, aromathérapie et compléments alimentaires | www.phyto-soins.com

Expert

iC
isabelle colleau

psychopraticienne, educatrice de la santé | isabelle colleau

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !