Trouble erection : maladies liées à l'age

Sommaire

 

L'apparition de trouble de l'érection ne dépend pas seulement de l'âge. Mais le corps de l'homme se fatigue avec le temps. Apparaissent alors des pathologies qui peuvent déclencher des problèmes d'érection, comme des dysfonctions érectiles, des troubles de l'éjaculation, ou une baisse du désir sexuel.

L'âge aggrave également les autres causes de trouble de l'érection masculin.

 

Trouble de l'érection et l'âge : l'andropause existe-t-elle ?

L'andropause est aujourd'hui appelée déficit androgénique lié à l'âge. Il s'agit d'une baisse, tout à fait normale et liée au vieillissement, de la production de testostérone, une hormone. Ce déficit entraîne notamment une diminution de la masse musculaire, une baisse de la libido et des troubles de l'érection.

Beaucoup de spécialistes remettent en cause ce processus. C'est surtout parce qu'il est comparé à la ménopause chez la femme. Or, contrairement à la ménopause, l'andropause se met en place de façon progressive, irrégulière et parfois incomplète. Un homme au-delà de 50 ans peut continuer à avoir une sexualité normale.

Trouble de l'érection lié à l'âge : rare mais dangereux pour la sexualité

Les maladies liées exclusivement au vieillissement sont de plus en plus rares, car elles apparaissent de plus tôt dans la vie.

En revanche, certaines pathologies sont spécifiques aux sujets âgées, et provoquent un trouble de l'érection : impuissance, anéjaculation et baisse de la libido. On note par exemple :

  • les pathologies liées à la prostate : prostatite, cancer, ablation ;
  • les maladies neurodégénératives : parkinson, sclérose en plaques, etc. ;
  • les maladies cardiovasculaires : artériosclérose, accident vasculaire cérébral, infarctus, etc.

Par ailleurs, le manque d'exercice contribue à l'installation de ces pathologies.

Enfin, les médicaments pris pour traiter ces maladies provoquent parfois un trouble de l'érection chez l'homme.

Trouble érection : l'âge aggrave les causes

Si l'âge en lui-même n'est pas un déclencheur, il est un catalyseur de trouble de l'érection. Des affections pré-existantes chez l'homme sont aggravées par le vieillissement. Les plus répandues sont :

  • diabète et obésité,
  • hypercholestérolémie et hyperlipidémie,
  • hypertension,
  • conséquences de la consommation de tabac et de l'alcool,
  • insuffisance rénale,
  • etc.