La panne sexuelle chez l'homme

Écrit par les experts Ooreka

Un homme sur quatre a déjà été victime de troubles de l'érection.

La panne sexuelle masculine est assez courante, et touche des hommes de tous âges. Le plus souvent, la dysfonction érectile ponctuelle a des causes psychologiques. Mais elle peut également être favorisée par des problèmes hormonaux, métaboliques, ou un excès de tabac ou d'alcool.

Panne sexuelle : un trouble temporaire et courant

Une panne sexuelle se définit par une difficulté pour l'homme à obtenir une érection satisfaisante. On parle aussi de dysfonction érectile. Souvent la rigidité de la verge est insuffisante pour une pénétration. Par ailleurs, l'homme aura tendance à rester moins longtemps en érection.

Contrairement à ce qu'on appelle l'impuissance, la panne sexuelle n'est pas chronique. Un homme ayant une vie sexuelle normale peut être victime ponctuellement d'une panne sexuelle, parce qu'il est fatigué par exemple. Il peut aussi perdre son érection au cours d'un rapport sexuel.

La panne sexuelle n'a donc rien de pathologique à proprement parler. Il s'agit d'un trouble gênant, mais temporaire. Plus de 40% des hommes de plus de 35 ans ont déjà souffert d'un tel problème d'érection, mais il touche les hommes de tous âges.

Panne sexuelle : des origines bien souvent psychologiques

Vous êtes devenu l'objet de pannes sexuelles du jour au lendemain ? Commencez par vous demander si ce problème coïncide avec un événement de votre vie : stress au travail, deuil, disputes conjugales, déprime, angoisse, etc.

La plupart du temps, les causes d'une panne sexuelle sont psychologiques. C'est probablement votre cas si vous continuez à avoir des érections matinales.

Mais la panne sexuelle peut également avoir des origines diverses : surpoids, manque d'exercice, hypertension, etc. La consommation excessive d'alcool ou de drogues provoque des troubles de l'érection chez de nombreux hommes. La prise de certains médicaments a parfois cet effet.

Inversement, certains aliments peuvent aider à lutter contre ce type de troubles :

  • l'arginine, présente dans le chocolat, favorise l'érection et la libido ;
  • le concombre et les cucurbitacées en général contiennent de la citrulline, un acide aminé connu pour dilater les vaisseaux sanguins et donc pour favoriser l'érection ;
  • le ginseng et la cannelle jouent un rôle similaire en favorisant la vascularisation des organes génitaux ;
  • en raison de leur richesse en flavonoïdes, il est conseillé de consommer des fraises, des myrtilles et des agrumes pour favoriser une meilleure érection, tout comme de boire du vin rouge avec modération (cette action est particulièrement marquée chez les hommes âgés de moins de 70 ans pratiquant une activité physique régulière). 

Si le problème est apparu petit à petit, il s'agit peut-être d'une impuissance sexuelle chronique.

Panne sexuelle : ne pas hésiter à consulter

Même si elle est seulement ponctuelle, la panne sexuelle est gênante. Certains hommes finissent par appréhender les rapports sexuels de peur d'être victimes d'une panne.

Il ne faut donc pas hésiter à consulter votre médecin généraliste. Il vous conseillera et, au besoin, vous dirigera vers un spécialiste.

Quelle que soit la cause de ce trouble de l'érection, consulter permet souvent de mettre au jour un problème plus grave : dépression, anxiété, obésité, hypercholestérolémie, diabète, maladie cardiovasculaire, etc.
 


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
Vd
véronique de lagausie

psychologue, psychothérapeute

Expert

gisèle watbled

sophrologue, expert: acouphène,sommeil, parkinson | cabinet de consultation sophrovie.g.w.

Expert

CL
catherine levern

soins psychologiques .cf "psychologue.net " | c.levern 04 42 80 04 67

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !