Sommaire

 

Les produits aphrodisiaques sont connus pour provoquer ou intensifier le désir. Le concept est intéressant pour les hommes souffrant de baisse de la libido ou de troubles de l'érection.

De nombreux produits sont prétendus aphrodisiaques : chocolat, huître, gingembre, corne de rhinocéros...

Pourtant, peu d'entre eux sont efficaces, et beaucoup sont toxiques à haute dose !

Aphrodisiaques : la liste est longue !

Un nombre incalculable de substances sont considérées depuis longtemps comme aphrodisiaques. Il s'agit notamment :

  • d'aliments : chocolat, huîtres, champagne, ail, truffe, banane, avocat, cucurbitacées, fruits rouges, agrumes, vin rouge, etc. ;
  • de condiments : muscade, moutarde, safran, gingembre, piment, girofle, cannelle, coriandre pour les femmes, etc. ;
  • de plantes exotiques : ginseng, bois bandé, guarana, maca, catuaba, etc.

Parmi ces différents produits, très peu ont effectivement un effet vasodilatateur qui entraîne une érection.

En cas de trouble sexuel persistant, il convient de consulter un médecin plutôt que de tester différents aphrodisiaques peu efficaces.

Aphrodisiaques : dangereux à haute dose

Certaines substances considérées comme aphrodisiaques ont un effet vasodilatateur à haute dose, comme la yohimbine et la muira puama. C'est-à-dire qu'elles permettent un afflux de sang dans les vaisseaux, notamment ceux du pénis, provoquant ainsi une érection.

Mais cette vasodilatation n'est pas limitée aux vaisseaux des organes génitaux. Autrement dit, ces aphrodisiaques ont un effet sur le système cardiovasculaire tout entier. Cet effet peut être dramatique, en particulier pour les hommes souffrant d'hypertension ou d'insuffisance rénale.

De même, la cantharide est un produit qui provoque une inflammation du système urinaire, provoquant ainsi une érection. Mais cette inflammation est très dangereuse et peut provoquer une hémorragie rénale parfois mortelle.

D'autres produits sont toxiques à haute dose, comme la mandragore et la muscade. Leur consommation en tant qu'aphrodisiaque est donc fortement déconseillée.

Aphrodisiaques : surtout un effet placebo

Au final, très peu de produits dits aphrodisiaques ont un réel effet. Leur efficacité intrinsèque n'est donc pas du tout confirmée. Les dangers associés en font une solution peu intéressante.

En revanche, l'effet placebo des aphrodisiaques est indéniable. La personne qui utilise un aphrodisiaque est convaincue de son efficacité. Le psychisme est relaxé, et les soucis psychologiques qui bloquaient l'érection s'effacent. Cet effet placebo fonctionne depuis des siècles dans toutes les civilisations et toutes les cultures.

Aussi dans la rubrique :

Traitements

Sommaire