Sommaire

 

Le terme libido, signifie en latin désir, envie, ce n'est pas facile de définir clairement la libido. Essayons déjà dans cet article, de découvrir comment philosophes, psychanalystes, et sexologues la définissent, et parlent d'elle.

Libido : caractéristiques du désir

Selon le dictionnaire, la libido est une énergie vitale qui émane de la sexualité : 

  • Freud l'explique comme une expression empruntée à la « théorie de l'affectivité » ;
  • Carl Jung élargit la notion de libido en énergie psychique.
  • Le dictionnaire des termes techniques de médecine, lui, la définit comme « l'énergie qui anime l'instinct de la recherche du plaisir. »
  • Les philosophes Spinoza et Saint Augustin donnent à la libido la signification de désir et d'appétit sensuel. Saint Augustin est d'ailleurs le premier à donner trois types de désirs :
    • le désir de connaissances ;
    • le désir sensuel dans un sens très vaste ;
    • le désir de dominer.

Baisse et perte de libido : causes selon l'évolution dans le temps

Nous devons nous adapter et nous réadapter continuellement aux nouvelles données de notre vie émotive, affective, physique ainsi que son histoire. Le plaisir se métamorphose avec le temps.

Du côté des plus jeunes

Se trouvent la pression de l'urgence de construire une relation, d'enfanter, de se créer une place sociale et professionnelle, de voler de ses propres ailes pour acquérir une indépendance et une autonomie adulte souvent éprouvante.

Du côté des aînés

Le deuil d'un parent, une maladie grave, un licenciement, la peau et le corps qui se métamorphosent, la fertilité qui s'en va... et qui impose de nouveaux repères.

Baisse et perte de libido

Le plaisir grandit dans la conscience, dans le temps que l'on désire lui offrir, dans la confiance que nous portons à notre valeur et notre légitimité, dans l'intérêt privilégié que nous accordons à notre relation, et surtout à la qualité de l'instant présent.

Nous ne sommes plus amoureux de la même manière : nous aimons d'un amour profond, apaisé, serein, et durable. Il faut trouver des moyens de rebooster sa libido :

  • Pour exprimer à l'autre son amour, il existe cinq langages : les mots affectueux, les cadeaux, les gestes tendres, le temps et les services implicites offerts. Selon l'histoire de chacun et son caractère, l'un des cinq langages est privilégié. Apprivoiser le langage de l'autre, et exprimer soi-même ses propres désirs, besoins et attentes, lève beaucoup de malentendus et de frustrations rentrés, évitant ainsi les rancœurs et laissant tout l'espace au plaisir troublant des retrouvailles.
  • Chaque semaine, un rendez-vous/dîner/tête à tête invite à se poser, à prendre le temps pour des retrouvailles, une réflexion ou une surprise/cadeau pour embellir la relation.
  • L'humour léger et délicat à tout moment, la créativité, emmènent à la joie.
  • Murmurez-vous ensemble pourquoi vous vous aimez tous deux, maintenant, et pas comme autrefois dans le passé : mystères, surprises, délicatesses, spontanéités, confiance, intimité, meilleure découverte de l'autre et de soi. Exprimez vos fantasmes, vos désirs.