Sommaire

 

Contestés par certains et plébiscités par d'autres, les effets aphrodisiaques de certains aliments sont régulièrement mis en avant. Qu'en est-il vraiment ? Faisons le point sur ces produits présentés comme des stimulants sexuels.

Quelles sont les vertus des aliments aphrodisiaques ?

Parfois présentée comme une légende, l'utilisation des produits aphrodisiaques pourrait remonter à plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires. En effet, on retrouve des évocations de philtres d'amour dans des traditions anciennes, ainsi que la consommation d'aliments aphrodisiaques dans la civilisation aztèque. Les aliments aphrodisiaques pourraient ainsi être utilisés depuis longtemps pour stimuler la libido, le désir sexuel, ou encore pour lutter contre certains troubles sexuels comme les troubles de l'érection chez l'homme. Légende ou réalité ? Les avis restent partagés.

Lire l'article Ooreka

La controverse autour de la nourriture aphrodisiaque s'explique par le nombre réduit d'études scientifiques réalisées sur le sujet. Néanmoins, l'analyse de certains aliments révèle la présence de substances qui pourraient participer à la sensation aphrodisiaque. Parmi ces composés, on distingue certains nutriments comme le zinc, le fer ou le sélénium, les vitamines B, des phyto-œstrogènes, ou encore des substances alcaloïdes dont la caféine. On confère des effets aphrodisiaques à ces molécules car elles pourraient notamment jouer un rôle pour :

  • Stimuler la production d’endorphines, qui sont considérées comme les hormones du plaisir ;
  • Stimuler la production de testostérone, qui est une hormone sexuelle sécrétée principalement chez l'homme au niveau des testicules ;
  • Stimuler la production d’androstérone, qui désigne une autre hormone sexuelle dérivée de la testostérone ;
  • Améliorer et stimuler la circulation sanguine, notamment grâce à des propriétés vasodilatatrices, afin d’accroître l’afflux sanguin vers les organes génitaux et permettre l'érection masculine ;
  • Combattre la fatigue physique et mentale.

Quels sont les aliments aphrodisiaques ?

Les aliments d'origine végétale

On confère des effets aphrodisiaques à de nombreuses substances. Celles-ci sont notamment présentes dans des aliments du quotidien. Cela est notamment le cas de certains aliments d'origine végétale comme :

  • Le chocolat, qui permettrait de stimuler l’endorphine ;
  • L’asperge, qui stimulerait la production de testostérone ;
  • Le céleri, qui stimulerait la production de testostérone et la libération d’androstérone ;
  • L’ail et l’oignon, qui stimuleraient l’organisme et la circulation sanguine ;
  • La truffe, qui stimulerait la production d’androstérone ;
  • Le safran, qui stimulerait certaines hormones ;
  • Le clou de girofle, qui permettrait de lutter contre la fatigue physique et mentale ;
  • La vanille, qui pourraient présenter des vertus euphorisantes ;
  • Le thym et la sarriette, aux vertus stimulantes ;
  • Le gingembre, aux propriétés vasodilatatrices, qui permettrait d’accroître la production de spermatozoïdes ;
  • La cannelle, aux propriétés stimulantes ;
  • Le poivre de Cayenne ou le piment de Cayenne, qui stimuleraient la circulation sanguine.

Les aliments d'origine animale

On accorde également des effets aphrodisiaques à certains aliments d’origine animale tels que :

  • Les fruits de mer, contenant une teneur importante en iode et en phosphore, qui permettraient de stimuler l’organisme ;
  • L’huître, contenant de l'iode, du phosphore et du zinc, qui stimulerait l'organisme et la production de testostérone ;
  • Le caviar, qui pourrait stimuler la circulation sanguine.

Les compléments alimentaires

En plus de ces aliments aphrodisiaques, certains compléments alimentaires ont été développés pour agir comme stimulants sexuels. Ces compléments nutritionnels sont formulés à partir de plantes connues pour leurs propriétés stimulantes ou vasodilatatrices. Cela est notamment le cas du :

  • Ginseng, une plante aux propriétés vasodilatatrices, qui pourrait également agir sur le système nerveux central ;
  • Maca, une plante réputée pour ses propriétés stimulantes ;
  • Tribulus terrestris, anciennement nommé croix-de-Malte, une plante qui permettrait d’accroître la production de testostérone.

À quel prix ?

Les compléments alimentaires peuvent être achetés dans certaines pharmacies/parapharmacies, certains magasins spécialisés ou encore sur internet. Leur prix varie en fonction de la formulation choisie et du nombre de gélules. À titre d'exemple, il est possible de trouver des formulations en maca entre 6 € et 20 € pour une boîte de 90 gélules.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Comme tout aliment, les aliments aphrodisiaques ne doivent pas être consommés en excès. Une consommation excessive peut provoquer des effets néfastes pour la santé. Il convient d'adopter une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

L'utilisation d'un complément alimentaire ne doit également pas se substituer à une alimentation équilibrée. Comme tout complément alimentaire, il est conseillé de demander conseil avant toute supplémentation. Des contre-indications peuvent exister. Il est notamment recommandé de se rapprocher d'un professionnel de santé pour les femmes enceintes, allaitantes ou les personnes qui disposent d'un traitement médical.

Enfin, il convient de rappeler que les effets aphrodisiaques de ces produits restent encore aujourd'hui peu documentés. Bien que certains composants aient des effets avérés sur l’organisme, ces derniers peuvent avoir un faible impact sur le désir sexuel. À ce jour, il est donc impossible de parler de produit miracle.

Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Traitements

Sommaire