Troubles de l’érection : stress et apnée du sommeil en cause

Sommaire

 

Les causes des troubles de l'érection sont souvent multiples et associées. Elles peuvent être organiques, hormonales, liées à l'âge, à la consommation d'alcool, de tabac ou de médicaments.

Leur principale origine demeure néanmoins les problèmes d'ordre psychologique : stress, dépression, angoisse, fatigue, deuil, etc.

Pression de la conception

Le manque de spontanéité, le calcul de la période propice à l'ovulation et l’attente mensuelle des résultats d’analyse sont propices à engendrer des troubles érectiles chez certains hommes.

« La perspective du coït obligatoire, ou le comportement sexuel compulsif, fait naître un état de stress chez l'homme. Le stress réduit la production de testostérone, ce qui a un impact direct sur la libido », expliquent des chercheurs coréens dans une récente étude publiée. « 40 % des hommes ont fait l'expérience de troubles de l'érection après 6 mois de rapports sexuels planifiés ».

Apnée du sommeil

Plus pulmonaire et métabolique que psychologique, le syndrome d'apnées du sommeil (SOAS) a aussi été évoqué dans les troubles érectiles lors du 26e Congress Sleep 2012 de l’Associated Professional Sleep Societies (APSS) à Boston.

L'apnée du sommeil se manifeste le plus souvent par un ou plusieurs de ces symptômes :

  • arrêts respiratoires répétés : des dizaines, voire des centaines au cours d'une même nuit ;
  • ronflement souvent particulièrement bruyant, qui se répète quotidiennement et dure toute la nuit ou presque ;
  • sentiment de fatigue le matin dès le réveil, et une tendance à s’endormir dès que l’environnement n’est plus stimulant ;
  • augmentation de la production d’urine au cours du sommeil, avec le besoin d’aller aux toilettes une ou plusieurs fois par nuit ;
  • excédent de poids, hypertension artérielle ;
  • troubles de la mémoire et de l’attention, du caractère avec tendance à l'irritabilité ;
  • baisse de la libido.

Solutions à envisager

En cas de pression de la conception

Le risque de dysfonction érectile lié à la planification des rapports sexuels devrait être mentionné aux hommes et aux femmes désirant avoir un enfant.

L'homme souffrant de troubles érectiles liés à la pression de concevoir un enfant ne doit pas hésiter à en parler avec sa partenaire, ou bien entendu, avec un professionnel de santé (sexologue, membre de l'équipe médicale dans l'aide à la procréation, etc.).

En cas d'apnée du sommeil

Des chercheurs américains préconisent la thérapie par pression positive continue (PPC, ou CPAP en anglais) pour améliorer les fonctions et la satisfaction sexuelles.

Le flux constant d’air délivré à partir d’un dispositif PPC permet de :

  • maintenir les voies respiratoires ouvertes ;
  • restaurer les niveaux normaux d’oxygène pendant le sommeil.

Pour plus d'informations sur la question :

  • Si aucun autre recours n'est possible, renseignez-vous alors sur les médicaments érectiles.
  • Pour résoudre les problèmes d'apnée du sommeil, cette page du guide sommeil pourra vous aider.